La Cave de Saint Etienne des Sorts

Nous vinifions nos vins rouge et rosé à partir de cépages traditionnels des Côtes du Rhône, à savoir le grenache, la syrah, le cinsault et le carignan. Le grenache blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, l'ugni blanc et la clairette nous permettent d'élaborer nos vins blancs.

Cependant la qualité du fruit de la vigne n'est que l'expression du terroir sur lequel elle est implantée. Saint Etienne des Sorts possède ainsi un patrimoine géologique permettant à la vigne d'exprimer toutes ses couleurs, ses senteurs et ses arômes. Présents depuis des siècles sur les terrasses hautes du plateau dominant le Rhône, nos cépages bénéficient d'une terre argilo-calcaire recouverte de galets roulets et, plus au Sud, d'une fine couche sablonneuse. Les parcelles jalonnant le Rhône possèdent des sols plus profonds, recouverts d'alluvions du fleuve. Forts de cette diversité de terroirs convenant à merveille à la vigne, les vins de Saint Etienne des Sorts sont caractérisés par leur puissance, leur finesse et leur fruité.

Situé sur la rive droite du Rhône, fleuve rapide et majestueux, le typique vignoble de Saint Etienne des Sorts s'étire depuis les terrasses ensoleillées du plateau de Sus Roque jusqu'aux coteaux escarpés de Suel bordant le fleuve.

La vigne y a ainsi trouvé un terrain de prédilection entre soléïades et mistral filtré par la garrigue méditerranéenne. Si l'atmosphère est parfois brûlante aux heures chaudes de la journée, les nuits sont fraîches et l'air froid et humide qui suit le cours du Rhône corrige la sècheresse diurne. Il permet à la vigne privée d'eau de supporter sans trop de mal les heures de canicule et de mûrir un fruit tourmenté et subtil, qui gardera souvenir de la fraîcheur de ces nuits tout en restant imprégné de la violence et de l'acuité des morsures du soleil.

Le nom de notre cave est intimement lié à l'histoire de notre village et de ses mariniers

St Etienne des Sorts est posé sur la berge du Rhône et son histoire est aussi riche que celle du fleuve grâce à de très nombreux et grands mariniers issus de chez nous. Les Stéphanois s'étaient spécialisés dans la conduite de bateaux relativement petits, appelés "sapines". Trois ou quatre mariniers aidés de deux chevaux suffisaient à les manoeuvrer.

Vers la fin du XIXème siècle furent entrepris de grands travaux de canalisation du Rhône, les stéphanois y participèrent grandement aux commandes de leurs "sapines".

En 1880, St Etienne des Sorts abritait un millier d'âmes. Aujourd'hui les travaux sur le Rhône que l'on peut croire dompté se sont considérablement ralentis et le village ne compte plus que 523 habitants

 

 

Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi09:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Samedi09:00 - 12:00
Vous pouvez nous joindre en dehors des heures d'ouverture en nous contactant par email

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cellier Des Mariniers Cotes Du Rhone Village Chusclan Languedoc Roussillon Sud De France copyright 2015